Ça va prendre du temps pour fermer la page du Ballon d’Or 2024. L’UEFA s’est aussi prononcé sur le sujet en répondant aux accusations complotistes contre Vinicius Jr.

5 jours après la cérémonie du Ballon d’Or 2024, la tension est toujours aussi élevée. Pour la simple raison que plusieurs observateurs estiment que le trophée ne devrait pas revenir à Rodri. En effet, nombreux sont ceux qui pensent que Vinicius Jr le méritait largement. Certains sont allés jusqu’à parler de complot de la part de l’UEFA pour écarter le Brésilien. Notons que c’est la première fois que l’UEFA co-organise le Ballon d’Or avec France Football.

Toutefois, l’instance dirigée par Aleksander Čeferin ne compte pas se laisser faire. Ainsi, dans un communiqué transmis à l’agence espagnole, EFE, elle a nié toutes ces accusations en bloc, indiquant par ailleurs qu’elle se réservait le droit d’intenter une action en justice contre les responsables de cette désinformation. « Nous nions catégoriquement les allégations circulant concernant les prétendus commentaires de l’UEFA concernant l’issue des résultats du Ballon d’Or. Ni l’UEFA ni son président n’ont publié de déclarations ou de commentaires sur les résultats de l’attribution », peut-on lire.

« Un tel rapport est totalement infondé et ne reflète pas la réalité. Nous nous réservons le droit d’engager des poursuites judiciaires contre toute partie impliquée dans la diffusion de ces fausses déclarations », ajoute le communiqué.