Avec une Coupe du Monde en poche et la Copa América, l’Argentine est toujours sur son petit nuage avant de nouvelles compétitions. Mais le sélectionneur Lionel Scaloni compte effectuer un renouvellement au sein de son effectif.
Une qualification bien engagée, mais des performances inconstantes
L’Argentine est bien partie pour valider son billet pour la Coupe du Monde 2026. Actuellement en tête du classement des éliminatoires sud-américains, l’Albiceleste compte trois points d’avance sur l’Uruguay et la Colombie. Toutefois, les dernières performances mitigées, notamment contre la Colombie (1-2), le Venezuela (1-1) et le Paraguay (1-2), ont mis en lumière certains déséquilibres. Après la victoire face au Pérou (1-0), Scaloni a tenu à saluer l’investissement de ses joueurs.
« Nous abordons ce match avec le sentiment d’avoir beaucoup joué ensemble, alors qu’auparavant, nous avions l’impression de nous être très peu vus. Si vous ajoutez à cela le fait que les joueurs n’ont pas eu le temps de se reposer dans leurs clubs, vous aurez l’impression que nous avons beaucoup joué, mais la réaction des joueurs est merveilleuse. Ils sont heureux d’être ici et c’est la meilleure chose qui nous arrive. L’année a été marquée par de nombreux matchs et il faut beaucoup d’énergie pour être ici. Cette année a été intense et surtout très excitante », a déclaré le technicien argentin.
Un renouvellement nécessaire pour la Coupe du Monde 2026
Malgré cette dynamique positive, Lionel Scaloni a annoncé des ajustements à venir. « Nous avons besoin de joueurs qui jouent régulièrement. Ces six matchs étaient très rapprochés de la Copa América, alors nous avons choisi de conserver la base qui nous a offert ce titre. Mais à partir de maintenant, nous devons évaluer les joueurs en fonction de leur temps de jeu et de leur niveau actuel », a-t-il expliqué.
Selon le journaliste Claudi Mauri de La Nacion, plusieurs cadres historiques pourraient être écartés dans les prochains mois : « Scaloni a fait comprendre qu’un changement arrivait. Un changement qui, jusqu’ici, ne s’était pas fait par gratitude envers ceux qui ont tout gagné. Mais il y a aussi une évolution naturelle avec des joueurs vieillissants comme Ángel Di María (36 ans), qui a pris sa retraite internationale, ou encore Guido Rodriguez (30 ans), qui n’est plus rappelé. Marcos Acuña (33 ans) et Nicolas Otamendi (36 ans) semblent également sur le départ ».
Messi, une exception confirmée
En revanche, Lionel Messi ne semble pas concerné par ce renouvellement. « Messi est un cas à part. Il jouera tant qu’il le décidera lui-même. Ce ne sera pas Scaloni qui tranchera sur son cas », assure Mauri. Un constat confirmé par le sélectionneur lui-même : « Leo, c’est un tout autre contexte. Il joue tout le temps, même lorsqu’il devrait se reposer. Mais nous ne prévoyons rien à long terme pour le moment ».

D’autres joueurs pourraient voir leur statut évoluer en fonction de leur situation en club. TyC Sports rapporte que des cadres comme Juan Foyth (Villarreal), German Pezzella (River Plate), Rodrigo De Paul (Atlético de Madrid), Paulo Dybala (AS Roma) ou encore Angel Correa (Atlético de Madrid) pourraient être en danger si leur temps de jeu venait à diminuer. Alors que l’Argentine vise une nouvelle étoile en 2026, Lionel Scaloni semble déterminé à régénérer son effectif tout en s’appuyant sur des piliers solides comme Messi. Un équilibre à trouver pour rester compétitif au plus haut niveau.