Officiel : Wilfried Zaha quitte l’OL et s’engage avec un autre club

    Officiel : Wilfried Zaha quitte l'OL et s'engage avec un autre club
    Officiel : Wilfried Zaha quitte l'OL et s'engage avec un autre club

    Arrivé à l’Olympique Lyonnais à l’été 2024, Wilfried Zaha n’aura finalement jamais trouvé sa place au sein du club rhodanien. L’international ivoirien, prêté par Galatasaray dans le cadre d’un deal payant à hauteur de trois millions d’euros, quitte déjà la France après seulement quelques mois d’une collaboration sans éclat.

    Six matchs, une passe décisive, et un sentiment général d’incompréhension sur le terrain comme dans les vestiaires, voilà la copie présentée par l’Ivoirien. Ce mercredi, l’OL a acté la fin anticipée de son prêt, en accord avec le club turc. Dans son communiqué, le club lyonnais a remercié le joueur et lui a souhaité bonne chance pour la suite.

    «Fin du prêt de Wilfried Zaha. En accord avec le club de Galatasaray, l’Olympique Lyonnais annonce la fin anticipée du prêt de l’attaquant ivoirien Wilfried Zaha, initialement prévu jusqu’au 30 juin 2025. Le club lui adresse ses meilleurs vœux de réussite pour la suite de sa carrière», a communiqué l’OL.

    Et la suite, elle n’a pas tardé à s’écrire. Dans les heures qui ont suivi l’annonce de son départ, Wilfried Zaha s’est engagé avec une nouvelle équipe, située de l’autre côté de l’Atlantique.

    Charlotte FC, nouvelle terre d’accueil

    Le joueur de 31 ans a rebondi rapidement en signant avec Charlotte FC, franchise de Major League Soccer (MLS), où il évoluera en prêt jusqu’en janvier 2026, avec une option de prolongation jusqu’en juin. Galatasaray reste donc son club de rattachement, mais il ne retournera pas en Turquie dans l’immédiat. C’est un tout autre défi qui attend désormais l’ex-attaquant de Crystal Palace.

    Dans son communiqué officiel, Charlotte FC a salué l’arrivée d’un « joueur de classe mondiale », soulignant ses dix saisons en Premier League et ses 68 buts inscrits en 305 apparitions. « Wilfried est un créateur, un joueur capable de déverrouiller une défense. Son expérience et sa capacité à faire la différence dans les moments clés seront des atouts majeurs », a déclaré Zoran Krneta, directeur sportif de la franchise. Le club compte sur lui pour dynamiser une ligne offensive en quête d’impact et d’efficacité.

    Zaha arrive avec un statut de joueur désigné, synonyme de place prioritaire dans l’effectif, tant sur le plan sportif que salarial. Une marque de confiance forte dans un championnat en pleine croissance, qui attire de plus en plus de noms expérimentés venus d’Europe.

    Un avenir international incertain

    Mais ce changement de cap relance également le débat autour de l’avenir international de Wilfried Zaha. Absent de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, remportée par la Côte d’Ivoire, l’ailier n’a toujours pas été rappelé par le nouveau sélectionneur, Emerse Faé. Ce dernier a pourtant affirmé à plusieurs reprises qu’il n’y avait pas de rupture entre lui et le joueur, tout en soulignant qu’il fallait mériter sa place.

    Officiel : Wilfried Zaha quitte l'OL et s'engage avec un autre club
    Officiel : Wilfried Zaha quitte l’OL et s’engage avec un autre club

    En rejoignant la MLS, un championnat certes compétitif mais encore en retrait sur la scène mondiale, Zaha prend le risque de sortir du radar de la sélection. Il garde toutefois quelques semaines pour briller avec Charlotte et espérer un retour en mars, à l’occasion du prochain rassemblement des Éléphants. Aucune annonce officielle de retraite internationale n’a été faite, ce qui laisse la porte ouverte. Mais le chemin s’annonce plus escarpé qu’il y a quelques mois.

    Une trajectoire inattendue

    Le cas Zaha rappelle combien les trajectoires de certains joueurs peuvent basculer rapidement. En moins d’un an, l’ancien de Crystal Palace est passé de Galatasaray à Lyon, avant de s’envoler vers les États-Unis. Un parcours mouvementé qui, à 31 ans, ressemble à une dernière tentative de relance. Loin des projecteurs européens, ce dernier devra prouver qu’il peut encore faire la différence, même dans un contexte différent.

    S’il parvient à s’imposer rapidement à Charlotte, il pourra peut-être retrouver l’élan qui l’a longtemps caractérisé. Sinon, ce départ précipité de l’OL risque de rester comme le symbole d’un déclin plus global. La balle est désormais dans son camp.

    Subscribe
    Notify of
    guest

    0 Comments
    Oldest
    Newest Most Voted
    Inline Feedbacks
    View all comments