Mondial 2026 (Q) : le sélectionneur du Togo justifie la défaite contre le Sénégal
Mondial 2026 (Q) : le sélectionneur du Togo justifie la défaite contre le Sénégal

Le Togo n’arrive toujours pas à s’en sortir dans le groupe B. Les Éperviers n’ont pas été à la hauteur face aux Lions de la Teranga du Sénégal. Après le match, le sélectionneur Nibombé Daré a posé son analyse.

Rien ne s’arrange pour le Togo dans ces éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Après un match nul contre la Mauritanie lors de la 5e journée, les Éperviers étaient très attendus ce mardi lors de la 6e journée. Mais face au Sénégal, la marche était un peu haute. Puisque dans cette partie, ce sont les Lions de la Teranga qui ont eu le dernier mot en s’imposant sur le score de 2-0. Le premier but est venu à la 35e minute et est signé Pape Matar Sarr (1-0).

En deuxième période, les Éperviers vont tenter de revenir au score. Mais au contraire, ils vont se tirer une balle dans les pieds suite au but contre son camp de Kévin Boma à la 67e minute de jeu. En ce moment, le Sénégal avait fait le break (2-0). Au coup de sifflet final, ce sont les Sénégalais qui sont repartis avec le sourire, revenant notamment à la 2e place dans le groupe B. En fin de partie, le sélectionneur du Togo a livré son impression.

Le Togo inefficace, Nibombé Daré se livre

Pour le sélectionneur, le Togo aurait pu marquer des buts dans cette partie. Il pense surtout que ses joueurs n’ont pas fait preuve d’efficacité. Mieux, ils ont laissé le Sénégal dominé, ce qui a été préjudiciable pour eux dans ce match de la 6e journée. « Sur la première mi-temps, on aurait pu marquer si on avait plus d’efficacité devant les buts. Je pense que nous avons aussi montré de belles choses. Maintenant, nous avons été naïfs à un moment en laissant le Sénégal faire des récupérations hautes et procéder par des transitions rapides », a déclaré le sélectionneur en conférence de presse.

Mondial 2026 (Q) : le sélectionneur du Togo justifie la défaite contre le Sénégal
Mondial 2026 (Q) : le sélectionneur du Togo justifie la défaite contre le Sénégal

« On savait que dans les transitions de jeu, l’équipe du Sénégal pouvait nous poser des problèmes avec des qualités au-dessus des nôtres. Mais on savait aussi que dans leurs intentions de nous empêcher de jouer, cela n’allait pas être compliqué pour nous, notamment dans les courses et les efforts défensives. Dans les sorties de balles, avec nos trois centraux et nos pistons qui descendent pour créer la supériorité numérique, c’est ce qui causé des problèmes à l’équipe du Sénégal », a ajouté Nibombé Daré. Avec ce résultat, ça devient mathématiquement compliqué pour le Togo de se qualifier pour le Mondial 2026.

Le Togo dans la ligne rouge

Après six journées dans ces éliminatoires pour le Mondial 2026, le Togo n’est que 4ᵉ de son groupe. Cette nation n’a enregistré aucune victoire jusqu’à présent. Les Éperviers ont fait un match nul contre le Soudan lors de la première journée (1-1), puis on fait un autre match nul contre le Sénégal lors de la deuxième journée (0-0). Lors de la 3e journée, ils ont enchainé un troisième match nul contre le Soudan du Sud en faisant 1-1. Mais face à la RD Congo, ils vont perdre sur le score de 1-0 lors de la 4e journée.

Mondial 2026 (Q) : le sélectionneur du Togo justifie la défaite contre le Sénégal
Mondial 2026 (Q) : le sélectionneur du Togo justifie la défaite contre le Sénégal

Et pendant cette trêve, les choses n’ont pas vraiment évolué pour cette équipe togolaise qui a fait un nul contre la Mauritanie lors de la 5e journée (2-2) avant sa défaite contre le Sénégal lors de cette 6e journée (2-0). Ainsi, ils ne comptent que 4 points et sont 4e du groupe B. Insuffisant pour prétendre à une place pour la Coupe du Monde 2026. Sauf miracle, le Togo est pour le moment éliminé pour la compétition. Sauf s’ils gagnent les 4 matchs restants, espérant un faux pas des leaders, ce qui est moins envisageable.

Classement du groupe B

  • RD Congo (13 points)
  • Sénégal (12 points)
  • Soudan (12 points)
  • Togo (4 points)
  • Soudan du Sud (3 points)
  • Mauritanie (2 points).
Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments