Barça : Jules Koundé tire sur la sonnette d'alarme !
Barça : Jules Koundé tire sur la sonnette d'alarme !

Le FC Barcelone a signé un retour convaincant après la trêve internationale en s’imposant 3-0 contre Osasuna lors de son match en retard de la 27ᵉ journée de Liga. Un succès qui permet aux Blaugranas de conforter leur place au sommet du championnat espagnol. Cependant, la programmation de cette rencontre n’a pas fait l’unanimité, notamment du côté de Jules Koundé, qui a exprimé son mécontentement.

L’enchaînement des matchs devient un vrai problème pour les joueurs. Alors que la trêve internationale a pris fin le 26 mars, le Barça disputait ce 27 mars un match en retard en Liga. La bonne nouvelle, c’est que les Barcelonais ont remporté cette rencontre contre Osasuna et confortent leur première place dans le championnat espagnol. Néanmoins, tout n’a pas été rose lors de la soirée. Puisque le club catalan a perdu des joueurs sur blessures, dont Dani Olmo.

Barça : Jules Koundé tire sur la sonnette d'alarme !
Barça : Jules Koundé tire sur la sonnette d’alarme !

Ceci serait-il lié à une programmation très rapprochée de ce match alors que les joueurs viennent de revenir de la trêve après deux rencontres disputées en sélection ? Pour Jules Koundé, il est tout simplement inacceptable d’exposer les joueurs de cette manière. L’international français qui joue au Barça a tenu à se faire entendre en fin de rencontre.

Jules Koundé déplore le calendrier

Le latéral droit du Barça a fait part de son mécontentement de jouer un match aussi important avec moins de 48 heures de repos après la trêve. « Ce n’est pas normal. On en a parlé à plusieurs reprises, du calendrier, du fait de jouer trop de matchs. Nous avons de la chance de vivre de notre passion, mais nous ne sommes pas des machines. »

Toutefois, il ne parle pas seulement de la Liga. Pour lui, toutes les institutions doivent revoir la manière de programmer les matchs afin de protéger les joueurs. « Toutes les institutions doivent comprendre qu’elles ne peuvent pas fixer les dates comme elles le souhaitent… Nous sommes les principaux acteurs et elles ne peuvent pas faire ce qu’elles veulent », condamne le joueur. D’ailleurs, il n’est pas le seul à penser de cette manière.

Hansi Flick revient sur ses propos

Récemment, Carlo Ancelotti avait dénoncé l’accumulation des matchs, pointant du doigt le fait que le Real Madrid ait dû enchaîner une rencontre de Liga après un match de Ligue des Champions sans bénéficier des 72 heures de repos réglementaires. L’entraîneur madrilène avait même menacé de ne plus aligner ses joueurs dans de telles conditions.

Hansi Flick, de son côté, n’avait pas validé cette critique, affirmant que “le FC Barcelone n’est pas le Real Madrid”. Cependant, après la programmation controversée du match contre Osasuna et la blessure de Dani Olmo, l’entraîneur catalan a nuancé ses propos. Un revirement qui témoigne d’une prise de conscience plus large sur l’impact du calendrier sur la santé des joueurs.

Barça : Jules Koundé tire sur la sonnette d'alarme !
Barça : Jules Koundé tire sur la sonnette d’alarme !

“Le plus important pour le calendrier, c’est d’écouter les joueurs. Nous avons des trêves internationales et ils doivent redoubler d’efforts. C’est très épuisant. Je ne pense pas non plus que la Coupe du Monde des clubs soit une bonne idée, c’est mon point de vue”. Des propos qui montrent son rétropédalage en seulement quelques jours. Face à cette situation, il urge de trouver une solution pour éviter les blessures répétitives des joueurs.

Des chiffres inquiétants

Les statistiques montrent une corrélation inquiétante entre l’augmentation du nombre de matchs et la hausse des blessures. Selon une étude de FIFPro, le syndicat des joueurs, les blessures musculaires ont augmenté de 20 % depuis 2019, une tendance qui s’explique en grande partie par l’accumulation des rencontres sans temps de récupération suffisant.

Entre les compétitions nationales, européennes et les matchs internationaux, les joueurs sont soumis à un rythme infernal. En 2023, une étude de l’UEFA a révélé qu’un footballeur évoluant dans un grand club européen dispute en moyenne 60 à 70 matchs par saison, sans compter les entraînements et les déplacements. Il faut donc mener des réflexions au risque de voir qualité du jeu se détériorer à cause de l’épuisement physique des joueurs.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments