Manchester City est plongé dans une crise historique. Pour Pep Guardiola, c’est une première pour lui avec les Skyblues, mais également dans sa carrière. Dans un entretien accordé à Canal +, l’entraîneur des Cityzens a abordé la saison chaotique de son club, tout en pointant du doigt ce qui en est la cause.
Depuis son arrivée en 2016, Pep Guardiola a fait de Manchester City une machine à gagner, accumulant cinq titres de Premier League et une Ligue des Champions. Pourtant, cette saison, les Skyblues ont déjà été éliminés de la plus prestigieuse des compétitions européennes et semblent hors course pour le titre national, une première depuis 2017. La FA Cup reste leur seule chance de sauver une saison en demi-teinte, avec une place déjà assurée en demi-finale.
Malgré ces revers, Guardiola relativise. “Ce n’est pas toujours de notre ressort. Nous avons eu neuf années incroyables ici à Manchester. Donc cela devrait arriver tôt ou tard. Aucune équipe ne peut tout gagner en permanence, c’est impossible. Il s’agit d’apprendre et d’avancer”, a-t-il expliqué, conscient que l’usure d’une domination prolongée pouvait mener à un passage à vide.
Les causes d’une saison compliquée
Dégringoler après avoir dominé l’Europe pendant près d’une décennie ne peut être le fruit du hasard. L’entraîneur catalan a listé plusieurs facteurs expliquant les difficultés actuelles de son équipe. “Il y a de nombreuses raisons : des blessures, un manque de détermination… En tant que manager, je n’ai pas réussi à inverser la tendance, mais nous devons accepter et tirer les leçons de cette saison. Nous avons perdu de nombreux joueurs importants sur de très longues périodes. Pas seulement Rodri mais aussi beaucoup de défenseurs centraux, beaucoup d’attaquants […]”, a-t-il admis.

Les absences prolongées de cadres tels que Rodri, ainsi que plusieurs défenseurs et attaquants, ont lourdement pesé sur les performances collectives. L’équipe, habituée à surmonter les obstacles, semble cette fois à court de solutions. Depuis le début de la saison, Manchester City affiche une baisse de rendement notable avec un ratio de 2 points par match, contre 2,5 lors de la saison précédente. Et malgré l’arrivée des renforts en défense ou encore en attaque comme la signature d’Omar Marmoush, ça ne décolle toujours pas.
Pep Guardiola, une remise en question inévitable
Malgré cette période difficile, Pep Guardiola refuse de minimiser les performances passées de son équipe. “Tout le monde pense que c’est facile de se qualifier pour la Ligue des Champions chaque saison. Mais nous sommes la seule équipe en Angleterre à l’avoir fait 11 fois consécutivement. Maintenant, certains réalisent à quel point c’est difficile […] Ça donne de la valeur à ce que nous avons fait, et ce que nous ferons peut-être à l’avenir”, a-t-il martelé.
Pep Guardiola 🇪🇸 :
« Quand on me demande “qu’est-ce qui s’est passé cette saison Pep ?”, je leur réponds : “𝗻𝗼𝗻 𝗺𝗼𝗻 𝗮𝗺𝗶, 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘁𝗼̂𝘁 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝘀’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲́ 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗱’𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁.” »
(@CanalplusFoot) pic.twitter.com/wHX1iOjLmu
— BeFootball (@_BeFootball) March 30, 2025
La désillusion de cette année pourrait servir de tremplin pour l’avenir. Avec une fin de saison encore en jeu et une FA Cup à aller chercher, Guardiola et ses hommes doivent rebondir. “La prochaine étape ? Gagner. C’est l’objectif”, a-t-il conclu, affichant déjà sa volonté de redresser la barre. Mais c’est en Premier League que le plus gros boulot l’attend. À cette date, Manchester est hors du Big Four, qualificatif pour la Ligue des Champions.
Les Skyblues occupent la 5ᵉ place avec 48 points, juste derrière les Blues de Chelsea (49 points) après 29 journées. Ils restent sous la menace de Newcastle, 6e de Premier League avec 47 points. Si pep Guardiola veut s’assurer une place en C1 la saison prochaine, il faut déjà gagner contre Leicester lors de la 30ᵉ journée de PL ce mercredi. Le club est actuellement sur un match nul contre Brighton lors de la 29e journée (2-2). Ne pas se qualifier pour la Ligue des Champions serait un évènement historique.