
L’Athletic Bilbao a parfaitement réagi après sa défaite contre le Real Madrid. Opposés à Las Palmas, 18e au classement, les hommes d’Ernesto Valverde ont assuré l’essentiel en s’imposant sur le plus petit des scores. Une victoire précieuse qui leur permet de consolider leur 4e place en Liga. Par contre, Villarreal a été battu par le Celta Vigo.
L’Athletif Bilbao se relance dans la course au podium en Liga. Après une défaite cruelle contre le Real Madrid lors de la 32e journée (1-0), Ernesto Valverde et ses hommes voulaient renouer avec le succès. Et c’est chose faite contre Las Palmas ce mercredi lors de la 33e journée du championnat espagnol. Dès la 5e minute de jeu, Iñaki Williams a trouvé l’ouverture sur une passe décisive de Galarreta (1-0). Un but rapide qui a suffi aux Basques pour empocher les trois points. Malgré quelques tentatives adverses, le verrou défensif de Bilbao a tenu bon jusqu’au coup de sifflet final.
Grâce à cette victoire, Bilbao atteint les 60 points, revenant à seulement trois longueurs de l’Atlético Madrid (63 pts), 3e du classement. De bon augure dans la course aux places européennes à cinq journées de la fin du championnat.
Villarreal s’effondre face au Celta Vigo
En revanche, Villarreal a vécu une soirée cauchemardesque à Balaídos. Face à un Celta Vigo revanchard après sa courte défaite contre le FC Barcelone, le Sous-marin jaune n’a pas tenu le cap. Une rencontre qui a basculé dès la 38e minute avec l’expulsion d’Eric Bailly pour une faute annihilant une action de but. L’ivoirien a laissé ses coéquipiers à 10 très tôt dans cette partie.
Le Celta Vigo en a profité juste avant la pause, ouvrant le score par Lopez sur un service de Borja Iglesias (1-0, 45+2). Au retour des vestiaires, Iglesias s’est mué en buteur pour faire le break (2-0, 53e). Ce dernier est dans une forme XXL. Contre le Barça, malgré la défaite (4-3), il faut souligner que ce dernier avait inscrit un triplé. En fin de match, Iago Aspas a scellé la victoire sur penalty (3-0, 87e).
Grâce à ce succès, le Celta Vigo remonte à la 7e place avec 46 points, doublant Majorque, battu par le Barça. De son côté, Villarreal conserve la 5e place (52 pts), mais voit le Real Betis (6e, 51 pts) revenir à un petit point. Toutefois, une victoire du Real Betis contre Valladolid ce jeudi pourrait bousculer la place de Villarreal. Si la course au titre est tendue, elle l’est encore plus pour la lutte pour les places européennes.