
Ce samedi soir, le Real Madrid retrouve son grand rival, le FC Barcelone, en finale de la Coupe du Roi. Mais pour ce choc très attendu, Carlo Ancelotti devra composer sans Kylian Mbappé d’entrée. L’attaquant français, encore juste physiquement, devrait débuter la rencontre sur le banc.
Absent lors des deux derniers matchs du Real Madrid en Liga, Kylian Mbappé était espéré pour cette finale. Pourtant, vendredi, Carlo Ancelotti n’avait pas pu donner d’indications précises, son équipe ayant annulé la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Ce samedi, quelques heures avant le coup d’envoi, Radio Marca a dévoilé une information majeure. On apprend que Kylian Mbappé ne figurerait pas dans le onze de départ du club merengue.
Ancelotti repart en 4-4-2 sans Mbappé
Face au Barça, Carlo Ancelotti devrait s’appuyer sur un 4-4-2 classique. L’international français, touché lors du quart de finale retour contre Arsenal en Ligue des Champions, n’est pas encore à 100 %. Il figure bien dans le groupe pour cette finale, mais débutera sur le banc.
En attaque, Vinicius Jr et Rodrygo seront alignés d’entrée. En défense, Lucas Vázquez est préféré sur le côté droit, tandis que Rüdiger et Raul Asencio assureront l’axe. À gauche, Ferland Mendy tiendra sa place, au détriment de Fran Garcia.
Au milieu, Carlo Ancelotti mise sur Aurélien Tchouaméni, Dani Ceballos, Jude Bellingham et Fede Valverde. Avec cette configuration, Bellingham pourrait évoluer en faux numéro 9 par séquences, un rôle qui avait bien réussi au Real Madrid la saison passée, notamment lors de la conquête de la Ligue des Champions.
Un système qui a déjà porté ses fruits
Ce 4-4-2 a souvent réussi au Real Madrid cette saison. Déjà utilisé avec succès face à l’Athletic Bilbao ou Getafe, il a permis au club merengue d’afficher solidité et efficacité, même sans Mbappé. Ce soir, face à un Barça déterminé, il sera intéressant de voir si l’animation offensive reste aussi fluide sans la présence d’entrée de son joyau français.
Cette saison, avec ses 33 buts, Kylian Mbappé est le meilleur buteur du Real Madrid. Toutefois, son entente avec Vinicius Jr reste encore à parfaire. On peut constater sur les deux derniers matchs que sans la présence de KM9, le Brésilien avait un peu plus de liberté pour exprimer son football. Percutant, il a retrouvé l’explosivité qu’on lui a connu la saison dernière.
La question se pose désormais : l’intégration de Mbappé perturbe-t-elle l’équilibre offensif du Real Madrid ? Réponse ce soir dans un Clasico qui s’annonce électrique.